top of page
Citrus
Photo du rédacteurCréations Lunaires

Quand le collectif gagne

Le Domaine du Grand Calme fusionne avec la communauté

Charlotte L'Orage



Le Domaine du Grand Calme est un lieu de 90 acres situé aux abords de la rivière Petite-Nation, dans les parages de Saint-André-Avellin dans la MRC de Papineau, en Outaouais.


Bientôt, cet espace vert deviendra terre communale. C’est ce qu’ont annoncé les propriétaires de l'endroit, Dominique Poulin et son conjoint, qui rêvent de s'établir en coopérative depuis l'achat de l'endroit. Avec un organisme de préservation du patrimoine agricole québécois, Protec'terre, il-les s’engagent dans cette importante transition avec un petit groupe de personnes qui se joignent à eux-lles pour créer une FUSA (Fiducie d'utilité sociale agroécologique.) Concrètement parlant, cela a comme but de protéger le lieu de tout développement futur, conservant, du même geste, sa vocation actuelle, tout en devenant un legs pour les prochaines générations.


"Selon notre vision occidentale de la propriété, un terrain appartient à un individu ou à l’État. La FUSA bouscule cette conception, car elle est un bien sans propriétaire, avec une fonction sociale et des bénéfices pour la collectivité. Les FUSA sont récentes au Québec, mais suscitent de plus en plus d’intérêt, car elles permettent de protéger les milieux naturels et agricoles" résume la porte-parole du projet, Dominique Poulin.

Le domaine fait appel à la communauté pour l’aider à financer ce transfert de la terre, qui sera ensuite un bien colletif, si on veut, partagé entre tous les gens de la région. Les frais juridiques pour la création de la Fiducie , d'environ 20 000 $, sont présentement absorbé par les propriétaires.


Pour contribuer à la demande de fonds qui circule (ou pour devenir membre de l'organisme), se rendre sur le site internet du Domaine du Grand Calme.


Pour lire l'article au complet, se procurer le journal Pensées positives



Pour écouter une entrevue avec Dominique Poulin.





30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page