top of page
Citrus
Photo du rédacteurCréations Lunaires

Popoter

Dernière mise à jour : 29 févr.

Chez Lunaires, nous affectionnons une cuisine faite maison (comme pour tout le reste, d'ailleurs.) Plusieurs avantages en découlent : cela coûte moins cher, on sait ce qu'on mange, il y a moins d'étapes de transformation, moins de transport des aliments aussi.


Bien sûr, il y a parfois des désavantages, comme la vaisselle qui s'amoncelle, le temps que ça demande, les nombreux essais qui laissent à désirer. N'empêche, si je prends la peine de rédiger ce post, c'est parce que je crois vraiment au pouvoir de popoter chez soi.


Photo : Quiche avec croûte de blé entier, réalisée avec légumes de fonds de tiroir. Un vrai régal.


FAIRE SON PAIN


Quoi de plus simple et gratifiant que de faire son pain. Passe-partout, cela peut servir de dépannage, d'accompagnement, de collation. Bref, rien de meilleur qu'une tranche sortie du four avec un peu de beurre fondant.


Pour confectionner son pain, je recommande vivement de réaliser son levain - ce qui n'est cependant pas indispensable. Sans détenir une science infuse, je vous partage cette recette à la fois simple et économique. Par ailleurs, je publierai bientôt un post pour réaliser son levain maison. Restez à l'affut !!


Ingrédients pour le pain :


  • 3 tasses de farine (je suggère à base de farine blanche, pour débuter, puis y mélanger d'autres farines, comme la farine de seigle par exemple)

  • 1 tasse de levain (ou deux cuillères à café de levure instantanée)

  • 1 tasse d'eau (plus si la pâte semble trop sèche)

  • Tout ajout de son choix (graines de lin, olives, tomates séchées, thym, chocolat, ...)

  • Pincée de sel (si le pain n'est pas sucrée, évidemment)

(Ces ratios peuvent variés en fonction des farines utilisées et des recettes. Je vous suggère de tenter des expériences et de faire un peu de recherche !!)


Verser la farine dans un plat et y ajouter une pincée de sel. Parallèlement, mélanger la levure/le levain et l'eau à température pièce, pendant quelques minutes. Ajouter au mix de farine(s) jusqu'à l'obtention d'une boule. Recouvrir d'un linge humide et laisser reposer toute la nuit (8 heures environ) ou jusqu'à ce que la pâte ait considérablement levée.


Prochaine étape, manier le pain afin de lui redonner la consistance d'une boule et laisser reposer à nouveau. Allumer le four à 450 degrés F et y faire réchauffer une cocotte (ex. plat en fonte). Une fois chaud, y glisser le pain que l'on aura déposé sur du papier parchemin, fariné et taillé sur le dessus afin de l'aider à gonfler.


Chauffer 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que l'extérieur ait doré, avec le couvercle sur la cocotte (ou un plat d'eau pour faire de la vapeur si on n'a pas de couvercle.) Ensuite, chauffer le pain sans couvercle une autre vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien grillé. Le sortir une fois la cuisson terminée et le laisser reposer une à deux heures afin qu'il ait le temps de finir de cuire à l'intérieur. Voilà tout !



Photo : Tout ce qu'il reste d'un pain réalisé hier matin.


Photo : Pain de seigle et de blé au levain maison.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page