ronds de fée en feu
Un nouveau regroupement converge autour des enseignements autochtones
La Communauté Autochtone Petite-Nation (CAPN), constituée d’Autochtones, Métis et d’alliés, a tenu ses toutes premières activités, prônant le désir de se rassembler autour d’enseignements ancestraux.
Après avoir célébré le Solstice d’été en petit comité, pandémie oblige, la CAPN a tenu, peu après, un premier atelier concernant la spiritualité des premiers peuples.
Offert par la kokoum, ou grand-mère, Saiga, cette femme-médecine a partagé certaines bases quant à la culture autochtone, telle que la roue de médecine ou encore les animaux totems, sur le site sacré de la communauté, situé à Saint-André-Avellin.
« Nous allumons le 8e feu », dit celle qui fut l’adepte du fameux William Commanda, chef spirituel de la communauté de Kitigan Zibi.
Lors de la cérémonie du Solstice d’été, orchestrée par Jade Chabot. Crédit photo : Gino 'IO' Salotti
Atelier concernant les bases de la spiritualité autochtone avec kokoum Saiga, ou Madeleine Vézina. Crédit photo : Gino 'IO' Salotti
Du parc de la Vérandrye, François Désilets construit des wigwams depuis une vingtaine d’années. Crédit photo : Gino 'IO' Salotti