top of page

ronds de fée en feu

234636592_1464124563963013_4183638567541332586_n.jpg

Un nouveau regroupement converge autour des enseignements autochtones

La Communauté Autochtone Petite-Nation (CAPN), constituée d’Autochtones, Métis et d’alliés, a tenu ses toutes premières activités, prônant le désir de se rassembler autour d’enseignements ancestraux.

Après avoir célébré le Solstice d’été en petit comité, pandémie oblige, la CAPN a tenu, peu après, un premier atelier concernant la spiritualité des premiers peuples.

Offert par la kokoum, ou grand-mère, Saiga, cette femme-médecine a partagé certaines bases quant à la culture autochtone, telle que la roue de médecine ou encore les animaux totems, sur le site sacré de la communauté, situé à Saint-André-Avellin.

« Nous allumons le 8e feu », dit celle qui fut l’adepte du fameux William Commanda, chef spirituel de la communauté de Kitigan Zibi.

BV1_solstice.JPG

Lors de la cérémonie du Solstice d’été, orchestrée par Jade Chabot. Crédit photo : Gino 'IO' Salotti

BV2_Saiga.JPG

Atelier concernant les bases de la spiritualité autochtone avec kokoum Saiga, ou Madeleine Vézina. Crédit photo : Gino 'IO' Salotti

BV3_François.JPG

Du parc de la Vérandrye, François Désilets construit des wigwams depuis une vingtaine d’années. Crédit photo : Gino 'IO' Salotti

bottom of page